Le destin d’Alma, née en Indonésie et adoptée par un couple français, semble lié depuis toujours aux secousses telluriques. Marquée par les images du séisme qui ravage, l’hiver de ses dix-sept ans, son île natale, elle décide de devenir sismologue et arpente les zones instables au fil de sa formation. En avril 2015, tandis que la terre gronde au Népal, elle perd l’enfant qu’elle porte. La douleur ouvre en elle une brèche qui la conduit sur les chantiers de reconstruction de Katmandou. Elle y rencontre Nahuel, et s’engouffre dans une passion clandestine. Ensemble, ils tentent de réparer ce qui tremble en eux, jusqu’à remuer leurs fondations. Mais Nahuel poursuit sa propre fugue… Et si la vie naissait au cœur des failles ?
« En jetant des passerelles entre la géographie physique et la quête d’amour des êtres humains, Anne-Lise Avril écrit sur ce qui nous relie. Lyrique, engagé, son style somptueux capture la beauté du monde autant que sa fragilité. » (Vanessa Springora)
Née en 1991, Anne-Lise Avril est autrice, illustratrice et photographe. Son premier roman, Les Confluents (Julliard), a été sélectionné pour une dizaine de prix littéraires, dont le Prix de la Vocation.